jeudi 9 janvier 2025

rfi.fr : « Gabon: une enquête ouverte à Paris sur les tortures dénoncées par les membres de la famille d’Ali Bongo »

Le 9 janvier, le cabinet a organisé une conférence de presse en réaction à l’ouverture de l’enquête d’un magistrat du pôle crimes contre l’humanité de Paris sur les actes de torture présumés subis par Sylvia et Noureddin Bongo durant leur détention. Leurs avocats, Me François Zimeray et Me Catalina de la Sota, ont dénoncé les conditions inhumaines imposées à leurs clients ainsi que les déclarations « mensongères » du procureur gabonais.

Lire la suite...
jeudi 9 janvier 2025

lefigaro.fr : «Il y a un contexte de relation franco-algérienne très enflammée» : Maître François Zimeray essaye de préserver Boualem Sansal de «ces difficultés» »

Au micro de Radio Classique ce jeudi 9 janvier à 8h15, Me François Zimeray, ancien ambassadeur et l’avocat de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, a détaillé comment les relations franco-algériennes impactaient le processus judiciaire de l’écrivain actuellement détenu en Algérie.

Lire la suite...
lundi 6 janvier 2025

Libération : « François Zimeray, maître à panser »

Dans son édition du 6 janvier 2024, Libération a consacré son « Portrait » à François Zimeray :

« L’ancien Ambassadeur, rescapé d’un attentat islamiste, est revenu à sa profession d’avocat, où il défend l’écrivain Boualem Sansal et le militant écologiste Paul Watson ».

Lire la suite...
vendredi 3 janvier 2025

leparisien.fr : « VIDEO. Un père en grève de la faim depuis 13 jours pour retrouver ses deux filles « kidnappées » par leur mère »

« Nous faisons face à une situation ahurissante. Nous nous tournons vers le Quai d’Orsay pour rétablir le lien entre M. Paris et ses enfants, le temps de la procédure », réagi Me Finelle, avocate d’Arnaud Paris, au Barreau de Paris et à la Cour pénale internationale.

Lire la suite...
mardi 17 décembre 2024

AFP, REUTERS dans l’Echo : « Le militant écologiste Paul Watson a été libéré de prison »

Paul Watson « va pouvoir reprendre son action pour le respect de la nature, qui est aussi un combat pour l’humanité et la justice », a déclaré un de ses avocats, Me François Zimeray. « Nous sommes fiers d’avoir mené aux côtés de ses proches ce combat judiciaire et politique. » a-t-il ajouté.

Lire la suite...
mardi 17 décembre 2024

Le Monde : « Paul Watson : le Danemark a décidé de ne pas extrader vers le Japon le militant écologiste, qui a été libéré après cinq mois de détention au Groenland »

« Le Japon a tenté de faire taire un homme dont le seul crime est d’avoir dénoncé l’illégalité du massacre industriel maquillé en recherche scientifique », a réagi auprès de l’AFP un de ses avocats, Me François Zimeray.

Lire la suite...
dimanche 15 décembre 2024

66 minutes sur M6 : « Tom Félix, ce Français risque la peine de mort »

« Au mauvais endroit, au mauvais moment ». C’est ainsi que Tom Félix résume sa situation dans l’une des séquences du documentaire inédit diffusé dans l’émission 66 Minutes, sur la chaîne M6. Le reportage revient sur la situation du jeune homme de 33 ans, détenu en Malaisie où il risque jusqu’à la peine de mort pour complicité de trafic de drogue.

Lire la suite...
jeudi 12 décembre 2024

La Croix : « L’Europe ferme ses portes aux réfugiés syriens »

Onze pays européens ont annoncé le gel des procédures d’asile pour les Syriens, au moment où l’avenir de la Syrie est pourtant des plus incertains, après la chute du régime de Bachar Al Assad. La montée des partis d’extrême droite en Europe et le souvenir de la crise migratoire de 2015 ont durci le discours.

Me Catalina de la Sota, avocate du cabinet Zimeray & Finelle, apporte son analyse « Je pense qu’il est dangereux de conclure hâtivement que le pays est désormais libre. On ne joue pas avec la vie des êtres humains. Il reste fondamental d’examiner chaque dossier d’asile, au cas par cas, car chaque personne a son histoire propre ».

Lire la suite...
mercredi 11 décembre 2024

livreshebdo.fr : « « Je défends un homme », proclame Me François Zimeray, l’avocat de Boualem Sansal »

Alors que la situation judiciaire de Boualem Sansal s’aggrave, que ses avocats, algériens et français, n’ont pu le contacter, son éditeur Antoine Gallimard appelle à un vaste mouvement de soutien international et lance une souscription pour la défense de l’écrivain. Son avocat français, Maître François Zimeray, plaide contre ce qu’il appelle « le blocus de la pensée ».

Lire la suite...