vendredi 15 novembre 2024

Madame Figaro : « Japon, la garde en vue »

A l’occasion de la sortie du film Une part manquante, de Guillaume Senez, inspiré de l’histoire de plusieurs clients du cabinet, Jessica Finelle apporte un éclairage quant aux enlèvements d’enfants par un parent au Japon .

Lire la suite...
jeudi 19 septembre 2024

Arménie : un an après l’invasion militaire du Haut-Karabagh par l’Azerbaïdjan, le Procureur de la CPI saisi d’une plainte pour crimes contre l’humanité.

Le 19 septembre 2023, François Zimeray et Catalina de la Sota ont saisi le Procureur de la Cour pénale Internationale d’une plainte pour déplacement forcé de population à raison des faits survenus au Haut-Karabagh en septembre 2023.

Lire la suite...
mardi 13 août 2024

sudouest.fr : « Arrestation de Paul Watson : le militant devant un juge au Groenland pour statuer sur sa détention »

« Au Japon, il existe une présomption de culpabilité et les procureurs sont fiers d’annoncer qu’ils ont un taux de condamnation de 99,6 % », a déploré l’un des conseils de M. Watson, François Zimeray, dénonçant un « harponnage politique ».

Lire la suite...
vendredi 9 août 2024

lavie.fr : « Tom Félix, un Français emprisonné en Malaisie depuis un an »

François Zimeray est l’avocat de Tom Félix, un Français de 33 ans arrêté le 9 août 2023 en Malaisie après que la police ait trouvé dans l’appartement qu’il partageait en colocation du cannabis :

« Il est de ces êtres qui s’efforcent d’aller bien pour rassurer leurs proches. Mais en réalité, sa détention est dure. Il vit dans un espace réduit, sale et bruyant, dans la promiscuité, sans intimité. Je lui ai parlé récemment par visioconférence, les cris couvraient sa voix. Ce garçon, sérieux et solide, la tête sur les épaules, n’a rien d’un backpacker (routard, ndlr) inconscient des règles du jeu local. Je suis convaincu de son innocence », estime Me François Zimeray, son avocat à Paris, « entré dans le dossier il y a quelques mois ».

Lire la suite...
lundi 29 juillet 2024

laprovence.com : « Disparition de Tiphaine Véron au Japon: sa famille veut « les réponses que nous n’avons jamais eues » »

Jessica Finelle et François Zimeray représentent la famille de Tiphaine Véron, disparue le 29 juillet 2018 lors d’un voyage au Japon :

« Les Véron sont représentés depuis mai par le cabinet d’avocats Zimeray & Finelle, choisi pour son expertise internationale notamment au Japon, où il a représenté Carlos Ghosn ou le Français Vincent Fichot, qui avait mené une grève de la faim en 2021 pour tenter de revoir ses enfants emmenés par leur mère japonaise.
Mais « six ans après la disparition de Tiphaine, le Japon n’a accompli que trop peu d’investigations pour la retrouver », a regretté Me Jessica Finelle, interrogée par l’AFP.
« La police japonaise n’a pas même ouvert d’enquête criminelle alors que cette disparition est immédiatement apparue suspecte », a-t-elle ajouté, s’interrogeant: « Pourquoi cette réticence à tout mettre en œuvre pour retrouver Tiphaine? » »

Lire la suite...
dimanche 28 juillet 2024

leparisien.fr : « Arrestation de Paul Watson : le Japon ne respecte pas les traités internationaux pour les droits de l’homme »

François Zimeray est l’un des avocats de Paul Watson, opposant historique à la pêche à la baleine, arrêté au Groenland en juillet 2024 en exécution d’un mandat d’arrêt international émis par le Japon :

« La voix posée, le verbe pesé, Maître François Zimeray est l’un des avocats du tempétueux activiste. Excellent casting : cet ex-ambassadeur de France au Danemark a aussi défendu l’ancien patron de l’alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn, quand il était détenu au Japon. Celui qui a par ailleurs été ancien ambassadeur pour les droits de l’homme démêle pour nous l’imbroglio diplomatico-judiciaire dans lequel semble aujourd’hui nassé le capitaine Watson ».

Lire la suite...
samedi 22 juin 2024

La Nouvelle République : « Des gens ont besoin de nous »

Jessica Finelle et François Zimeray sont les conseils de la famille de Tiphaine Véron, disparue le 29 juillet 2018 lors d’un voyage au Japon.

« Désormais, c’est le cabinet Zimeray & Finelle » qui accompagne les Véron. Il a travaillé pour Carlos Ghosn mais est spécialisé dans les enlèvements d’enfants entre deux parents de nationalités différentes.
« Nous avions besoin d’avoir une expertise internationale, notamment parce que tout ne passera pas par le pôle « cold case », mais aussi grâce à l’ONU, à l’Union Européenne et à nos enquêteurs privés », précise Damien Véron ».

Lire la suite...
samedi 6 avril 2024

lemonde.fr : « Au procès du naufrage du « Breiz », la mort de trois jeunes marins et les mots manquants »

« Me François Zimeray, qui défendait aux côtés de Me Jessica Finelle les parents et la sœur de Steven et Jimmy Gibert, avait fait part de ses doutes sur le sens même de ces poursuites pénales et leur impasse de souffrances :

« Moi, je ne veux pas d’un monde où plus personne ne prendra de risque pour sauver les autres, et je comprends l’incompréhension de ceux qui disent : “Nous, on fait ça pour aider.” » A l’adresse du prévenu, l’avocat a simplement ajouté : « Mais les choses auraient été différentes si quelques mots avaient été prononcés. “Ça va ? Ça va le Breiz ? Ça va, Quentin ?” On ne les a pas entendus. Peut-être que ça n’aurait rien changé à l’issue fatale. Mais s’ils avaient été prononcés, cela aurait donné aux familles le sentiment que tout avait été fait. Si vous comprenez cela, alors ce procès aura peut-être été utile à quelque chose. » »

Lire la suite...
jeudi 4 avril 2024

ouestfrance.fr : « Naufrage du Breiz : 12 mois de prison avec sursis requis contre le patron de la SNSM de Ouistreham »

« « C’est le procès de l’à-peu-près », a lancé d’emblée Maître François Zimeray, l’avocat des parents et de la sœur des deux jeunes frères Jimmy et Steven Gibert, 19 et 26 ans, disparus en mer. « Chacun a le sentiment d’avoir fait son travail mais ne va pas jusqu’au bout. Et dans cet espace entre l’à-peu-près et le jusqu’au bout, il y a la mort. » L’émotion était palpable et les gorges nouées, au troisième jour du procès autour du naufrage du chalutier Breiz, lors du remorquage par la SNSM, qui a fait trois morts cette nuit du 14 janvier 2021. Les larmes ont à nouveau coulé sur les bancs des parties civiles, quand les quatre avocats se sont succédé à la barre, dans un silence de plomb. »

Lire la suite...